Symbolique du prénom : Fabien.
Symbolique du Prénom : Fabien.
Selon le Dictionnaire généalogique des prénoms de Gérard Athias :
Etymologie : Il y a un doute sur l’étymologie.Faba = « fève »Fabin = « auguste, vénérable, respectable ».Si l’on considère l’étymologie « fève », il est presque certain que ce prénom raconte que l’enfant n’est pas attendu, mais bel et bien une surprise.Dans son histoire, Fabien devra s’acquitter d’une dette et sera le faire-valoir des autres. Il restera sous la coupe autoritaire d’un membre du clan et sa conception a pour but inconscient de venir en aide à sa famille.
Ses pathologies potentielles seront localisées au niveau des muscles et des mains dans un ressenti d’impuissance.
Il faudra également chercher si pendant la conception, les parents n’ont pas déménagé. Avec son arrivée, la maison devenant trop petite, il cristallisera cette information au niveau de pathologies de l’hormone de croissance.
S’il remplit sa mission de porter secours et d’aider sa famille, il contactera alors le bonheur, mais restera dans une insatisfaction permanente.
La problématique familiale à dénouer se focalisera sur des conflits sexuels, mais Fabien devra se défaire des jalousies familiales afin de sortir de sa tendance dépressive.
Dans cette famille, le désir est interdit mais plus grave encore, l’amour est considéré comme un poison.
Sa douleur, le manque de considération de son entourage et sa qualité d’observateur lui permettront de sortir du monde des apparences et il pourra regarder le monde dans sa réalité la plus brute. En effet, l’expression populaire provençale « compter les fèves » signifie « quelque chose sans importance », mais aussi « attendre ».
Les antécédents familiaux seront des problématiques hépatiques ou des pathologies visuelles.
Si Fabien reste dans sa prudence et sa structure paranoïaque, il deviendra un introverti, mais s’il solutionne, il acceptera sa clairvoyance et sa perspicacité et pourra même être en rapport avec le milieu du spectacle.
Tout en détestant les simulacres, il n’acceptera son côté spécial qu’après un gros travail sur lui-même.
Dans la langue des oiseaux selon Gérard Athias :
Un manque évident de communication dans cette famille donnera à Fabien un don particulier pour l’introspection.
La demande inconsciente du clan est de « bien faire » et le risque, c’est de tomber dans un perfectionniste morbide.
Fabien fera facilement le clown négligé afin de mieux supporter les moqueries et les quolibets.
Selon la « Symbolique des prénoms transgénérationnels » d’Annie Tranvouëz Cantele :
- Date : 20 janvier
- Etymologie : Du grec sebastos : honoré et du latin faber : artisan.
Histoire :
St Fabien, né à Rome, est élu pape vers 1235 et meurt persécuté. C’est aussi le jour de la St Sébastien.
Généalogie :
« Honoré » dit votre étymologie. Vous vous incarnez pour rendre honneur (voire vénérer) la mémoire d’un ancêtre que votre Arbre ne veut pas oublier. A moins qu’un manque de respect n’ait entaché son départ. Mais je peux entendre aussi que vous venez honorer une dette, un engagement ou alors un homme qui parle d’honorer sa femme ?
Le mélange des lettres de votre prénom révèle d’autres lectures comme :
Artisan est souligné en latin indiquant qu’un de vos aïeux référents a été artisan. Plus facile à trouver ! Saint Sébastien nous dirige dans son patronage vers des fabricants d’aiguilles, d’arcs et de flèches.
Fa bien : quelle injonction ! Difficile de faire bien, de se sentir à la hauteur quand le regard des autres se portent sur vous pour vous demander d’être parfait. Voilà de quoi vous dévaloriser (en décodage biologique, vos os pourront être fragilisés). Faut-il que vous fassiez du bien pour remplacer qui n’en a pas fait ou que vous terminiez ce qui n’a pas abouti ?
Bien peut aussi s’entendre par des biens à récupérer pour rendre justice à une dépossession, à un exil mal vécu. Cette piste n’est pas à négliger.
Fabien : fait bien, fait le bien, sois perfectionniste.
Fabeni : le quatrième est béni, fais-le bénir.
Febani : un fait banni.
Ni : qui nie quoi ou qui ? Avec l’extension nid je pense à un enfant mort, surtout que votre prénom indique naine et fané : des jumeaux dont l’un reste vivant et culpabilise, un enfant non reconnu par son géniteur ?
Nie : qui ou quoi est nié ? Un enfant, un amour ? De quelle négation s’agit-il ?
In ou Un, désir de s’unifier. Qui était désuni ? Il peut aussi être question d’amour fusionnel.
Fa : cette quatrième note de musique nous propulse à la quatrième génération. C’est aussi le monde de la musique, du chant et des artistes.
Enbi : ambivalence entre deux tendances, deux maisons, deux personnes, deux identités.
E.N.A. : un ancêtre a-t-il été illustre par sa culture ? Désire-t-on que vous fassiez de hautes études ?
Ane : parle d’équidés. Qui avait un âne ou habitait près d’un endroit où il y en avait ? A moins que, en liaison avec les études, cela indique le traumatisant bonnet d’âne » de jadis dans les écoles. Si vous avez une ancêtre portant ce prénom, elle est à considérer car sans doute est-elle avec son époux, votre référente.
Toutes les lettres mélangées de votre prénom en font sortir des mots :
Fin : Il vous est conseillé de terminer ce roman familial en y mettant un happy end et pour cela, d’utiliser votre libre arbitre pour sortir des schémas ancestraux obsolètes.
Faim s’entend aussi phonétiquement parlant. La famine a-t-elle sévit lors d’un exil, d’une privation de biens ? Un âne, un moulin, de la farine, du pain sont des images qui se lient bien.
St Sébastien est le patron des prisonniers (voyez qui a pu l’être) et de Rome, d’où la déclinaison rhum : alcoolisme.
Rôm, des gens qui ne sont pas sédentaires, des voyageurs qui viennent d’Espagne ou de Roumanie. Celle-ci étant bordée par la mer Noire, je chercherai une aïeule noire de peau ou « noire » ayant pratiqué la magie ou la Vierge Noire vénérée par les Pieds noirs. Votre Saint a été transpercé de flèches et l’arbre auquel il était attaché, projeta des rayons de lumière à l’endroit de ses blessures. Qui n’a pas su se faire respecter dans son territoire, tenir la distance et/ou n’a pas agit correctement au sein du clan familial ? Qui a manqué de structures, a été élevé ailleurs que dans son foyer et en a souffert manquant du soutien, de l’appui du père au point que, quand vous dites « c’est plus fort que moi de bâtir, construire, agir », c’est la mémoire de cet aïeul qui parle ? Qui a été mis en échec, n’a pas été capable de construire sa vie, s’est senti impuissant, irresponsable, n’a pas utilisé ses capacités, a été trop rigide, trop du envers lui-même et les autres ou s’est enfermé ? Qui a eu peur du jugement des autres, des rumeurs, au point d’engendrer une tendance paranoïde dans vos gènes, toujours entre l’affrontement et la fuite ? Qui n’a pas été juste et a de fait pollué sa branche ? Vivez-vous des problèmes d’argent, de place, de dépossession, de difficultés au travail ? Cela provient de cette piste. Un ancêtre a été un père trop rigide, intransigeant, tyran, il a littéralement « dévoré » ses enfants, les castrant. L’Arbre parle d’un enfant qui vit le fait d’être écarté du foyer familial comme un abandon. Le sexe est très porteur dans votre prénom : Don Juanisme, homosexualité, inceste, viol. Cherchez un ancêtre au fort tempérament, un macho qui règne sur tout et tous, et/ou un ancêtre volage, libertin qui a pu avoir plusieurs enfants hors mariage. Ces unions illégitimes sont à pointer au niveau de vos grands-parents et de leurs fratries, mais aussi à la sixième génération, attirant les foudres du clan familial sur lui. Le complexe d’Œdipe ne semble pas résolu sur votre généalogie ce qui va apporter des troubles de dépendance, d’amour fusionnel. Il est question aussi de viol, de violence. Il y a une mémoire de guerre et de frères qui se partagent des biens. Voici des domaines professionnels dans lesquels vous pouvez retrouver des ascendants ou descendants en liaison avec votre prénom : justice, police, commerce, fabrication de balances, banque, voitures, militaire, armurier, épées, drapeaux et bannières, artisans, rapport avec les flûtes (musicien, fabricant, professeur) ou avec le langage des fleurs et des plantes, des parachutistes et pâtissiers. Ne lâchez pas ceux qui exercent l’une de ces professions, ils sont une bonne piste de référence pour savoir quelles mémoires vous habitent.
Votre message transgénérationnel : soyez l’artisan de votre vie en y mettant tout votre savoir-faire.
Votre problème transgénérationnel : est un conflit de territoire, d’exil. On peut être exilé ou s’exiler d’un pays, mais aussi de sa famille, de ses amis, de soi.
Votre valise positive : vous accorde d’avoir les pieds sur terre, d’être structuré, d’avoir le sens du réel, des responsabilités, d’être père. Attention à ne pas être un bourreau de travail. Mettez de la détente et de la fantaisie dans votre vie qui risquerait d’être trop cartésienne. La raison, la justesse, la décision, sont vos qualités. Vous êtes un soutien, un ami sincère.