La nuque.
La Nuque.
Selon le « Dictionnaire des codes biologiques des maladies » de l’asbl Téligaté :
- Etym : Latin : nucha = moelle épinière / arabe : nuhh = moelle
- Racine hébraïque : Nuque – « Ôref »
Sens de la racine : « Âraf » : Ruisseler, couler. Arracher, dépouiller, plumer.
Le cou joue un rôle essentiel de « communication ». Le mot « Ôref » (la nuque) évoque le ruissellement de tout ce qui s’écoule avec facilité, par extension cela désigne même la petite monnaie, du « liquide ». Décapiter, Démolir, Egorger, Brume, Nébulosité.
Définition : Partie postérieuredu cou, au-dessous de l’occiput (partie postérieure de la tête, à la base du crâne).
Conflits :
- Epuration et décantation – en rapport avec la vessie.
- Harmonisation de la vie avec les gens ou conflit d’injustice. Relation tête/corps : Réglage de ma vie par rapport aux autres.
- Refus de laisser les choses s’écouler et suivre leur cours naturel. Rupture entre le matériel et le spirituel. Peur de la part de soi qui reste inconnue. Paranoïa. Besoin de briller.
- Partie postérieuredu cou : ce qui est derrière soi (par rapport au temps, à ce que l’on ne peut pas voir, …)
- Tension dans la nuque : Est-ce que je ne dis pas oui quand je voudrais dire non et inversement, je crée alors un mouvement contradictoire dont la résultante est « Je bloque le mouvement » →tension dans les muscles = travail intense et fatigue amplifiée par le fait que je ne me respecte pas (dévalorisation).
- Nuque raide : Orgueil.
Selon « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel :
- La nuqueest la région de mon corps par où toutes les énergies (ondes) doivent passer pour aller se répartir dans mon corps.
- La nuqueest au sommet de ma colonne vertébrale.
- Ma colonne est le soutien, la structure de mon corps.
- Ma nuqueest donc le pivot de ma tête.
- Une nuque raideest une démonstration d’un refus ou d’un engorgement d’énergie.
- La tête ne peut plus tourner dans différentes directions.
- Je peux avoir l’impression de manquer de soutien et j’ai tendance à être entêté et rigide dans ma façon de penser.
- Ceci m’amène à être passif, évitant de mettre des choses de l’avant et d’être dans l’action.
- Je me dois de laisser circuler ces pensées diverses qui bloquent ma tête et qui ne demandent qu’à être exécutées par mon corps physique.
- J’ai l’impression de ne pas avoir toutes les qualités nécessaires à la réalisation de mes désirs et de mes idées qui risquent de rester à l’état de « projet » ou de « rêve irréalisable ».
- Donc, cette raideur me dit que je me dois d’être plus souple dans mes pensées et dans mes émotions.
- Je me dois d’accepter les différentes sensations qui viennent à moi et de les laisser circuler librement.
- La nuquepermet à ma tête de regarder différentes options de la vie ou différents paysages qui s’offrent à moi.
- Je me dois de regarder avec amours ces différents paysages, sans critique ni jugement, en toute liberté, comme un fleuve permet à l’eau d’y circuler dans un va-et-vient perpétuel, sans contrainte ni restriction.
- Maintenant que j’accepte toutes les richesses que j’ai à l’intérieur de moi, je n’ai plus à me préoccuper de ce que les autres pensent de moi car je suis maintenant conscient de tout le potentiel qui m’habite.
Selon « La clé vers l’autolibération » de Christiane Beerlandt :
Concordance psychologique :
- La nuque symbolise la détente et la tranquillité en toi, lorsque tu t’ouvres avec confiance à ta sagesse intérieure ; cela te rend également capable de t’ouvrir avec flexibilité aux autres, aux impressions du monde extérieur.
- Tu es capable de voir les choses de haut (avec ton JE Conscient) ; tu oses regarder dans toutes les directions, sans te limiter.
- Tu oses considérer tous les aspects d’un problème.
- Tu te sens libre, tu te dégages des situations qui t’enserrent.
- Fierté, assurance intérieure, mais en même temps tu es serviable, tu te penches vers les autres avec douceur.
- Avec prudence tu sais tenir le milieu : « Moi ou les autres ? »
Affections, en général :
- Fierté exagérée : à cause de valeurs extérieures ou fausses, parce que tu es coupé de ton Moi intérieur ; tensions, angoisses, incertitude.
- Tu te pares de tes plumes pour t’affirmer, car tu doutes de ta valeur.
- Ton vrai Moi est absent ; ta vie est bâtie sur un point d’Appui hors de toi, sur une Image ou une fonction dans le monde religieux, social, politique…
- Tu persistes dans un préjugé avec entêtement et opiniâtreté, tu refuses de voir la vérité profonde, tu résistes à …, il y a un refus d’évoluer et d’avancer avec souplesse dans la vie, sur les ondes de ta Nature flexible.
- D’un esprit agressif, critique et étroit, tu adhères à des valeurs périmées : c’est parce que tu méconnais toujours ta vraie valeur ; tu résistes à ce que les autres te disent, tu te cramponnes à des choses matérielles ou extérieures, ou à d’autres choses de moindre importance, parce que tu méconnais la Force de ton Moi profond.
- Tu bloques le courant souple qui va de ton Centre de Conscience à ton corps.
- Tu te rebelles inconsciemment contre la demande faite par ton Moi intérieur de reconnaître ton vaste espace, d’élargir ta vue, de quitter tes œillères.
- Tu te cramponnes à quelque chose, et par conséquent tu te fais (du) mal : sentiment intérieur d’être coincé, emprisonné.
- Tu voudrais rayonner vers l’extérieur, mais intérieurement tu te sens serré, à l’étroit.
- Tu es trop rigide et trop dur, pour toi en premier lieu ; en voulant plaire aux autres avec grâce, tu te coinces toi-même !
- Ne fais que les choses dont tu sens que tu dois les faire à partir de ta propre nature ; ouvre-toi avec souplesse aux aspirations de ton Moi intérieur et ouvre-toi avec amour et avec assurance au message des autres.
- Délivre-toi de tensions ; cesse de te cramponner ; parviens à la douceur, à la flexibilité, à l’ouverture d’esprit ; sois fier de tes vraies valeurs, du contenu de ton être, au lieu de t’enorgueillir de clinquant.
- Ose t’ouvrir au point de vue des autres, sans te sentir menacé : tu es en sécurité dans ton être, tu peux tranquillement tourner la tête dans toutes les directions, t’orienter vers les autres avec souplesse, sans quitter ton propre Centre.
- La solidité intérieure te permet d’être flexible.